Oprah, la femme d’influence

En cette journée du 8 mars 2012, Journée de la Femme, j’avais envie d’une femme qui représente notre époque et qui se bat pour la condition des femmes dans plusieurs pays du Monde. Lorsqu’on entend le nom d’Oprah Winfrey, on pense de suite à ses talk shows célèbres, mais si c’est son premier talk show qui l’a rendue célèbre, Oprah a beaucoup d’autres cordes à son arc. C’est actuellement l’une si ce n’est la femme la plus influente du monde. Née dans une famille très pauvre, cette femme surdouée est devenue l’une des personnes les plus riches du monde et a réussi dans tous les domaines qu’elle a approchés que ce soit à la télévision, au cinéma, dans la presse écrite ou dans ses nombreuses oeuvres de charité.

Les débuts d’Oprah

Oprah

Oprah

Oprah Gayle Winfrey est née le 29 janvier 1954 dans une petite ville du Mississipi. Ses parents étaient des adolescents très pauvres qui ne pouvaient s’occuper d’un enfant. Oprah passe les six premières années avec sa grand-mère. Elle part ensuite vivre avec sa mère, une femme de ménage qui travaille sans cesse. Oprah est violée un grand nombre de fois dès l’âge de neuf ans par plusieurs membres de sa famille. Pourtant, malgré toute cette violence et cette pauvreté, Oprah est une étudiante brillante. Oprah reçoit une bourse d’étude à 13 ans pour aller étudier dans un lycée de Milwaukee, Wisconsin. Après une grossesse non désirée, elle donne naissance à un garçon qui décèdera quelques semaines plus tard. Sa mère l’envoie chez son père à Nashville, Tennessee, où son père fait de l’éducation de sa fille une priorité.

Elle termine brillamment ses études à l’Université de Nashville avec un diplôme d’art en poche, tout en travaillant dans des stations de radios noires. Elle part à Chicago en 1983 pour présenter le programme télé le moins regardé de la chaîne. Dans les mois qui suivent, ce programme dépasse le programme le plus suivi de Chicago. Forte de ce succès, elle crée son propre Talk Show en 1986, baptisé The Oprah Winfrey Show, diffusé au niveau national, qui devient le programme de plus regardé de toute l’histoire de la télé américaine. Elle aborde dans son émission des sujets alors tabous, tels que le viol, l’inceste ou l’homosexualité. Elle se bat depuis toujours contre la violence faite aux femmes et contre les discriminations de toutes sortes.

Oprah

Oprah

Oprah fait du cinéma!

Oprah ne s’arrête pas à la télévision. Elle tourne dans le merveilleux film de Steven Spielberg, La Couleur Pourpre, dans un rôle pour lequel Oprah obtiendra une nomination aux oscars.

Elle produit des émissions de télé, crée deux magazines à très grands succès “O” et “O at home”, co-écrit  cinq livres, et a récemment été désignée comme la personne la plus philanthropique du monde. Elle a crée un très grands nombres d’oeuvres de charité, un orphelinat en Afrique dont elle s’occupe de A à Z, et ses interventions en faveur des plus démunis ne se compte plus.

Oprah est aussi un symbole spirituel, celle qu’on écoute lorsqu’elle nous dit que nous pouvons être maître de notre vie, telle une prédicatrice, elle nous hypnotise avec ses discours toujours bien ciblés et remarquablement intelligents. Oprah  est une source d’inspiration pour des millions de personnes et une source d’inspiration positive telle qu’il en existe peu.

Oprah

Oprah

Cette femme, noire qui plus est, née très pauvre, battue et violée, est devenue en quelques années le symbole de la réussite et du bonheur, un modèle pour d’innombrables femmes. Et des modèles comme Oprah, on en veut encore!

Tags: