Greta Thunberg: la voix de la jeunesse pour la protection de l’environnement

Anders Hellberg, CC BY-SA

 

Greta Thunberg est une adolescente suédoise qui s’est fait connaître en 2018 grâce à sa grève scolaire pour le climat. Depuis, elle est devenue une figure de proue de la lutte contre le changement climatique et une inspiration pour des millions de jeunes à travers le monde.

 

La grève scolaire de Greta Thunberg a commencé le 20 août 2018, lorsqu’elle a refusé d’aller à l’école et a campé devant le parlement suédois avec une pancarte qui disait « Grève scolaire pour le climat ». Elle a commencé à faire des discours passionnés sur l’urgence de la crise climatique et a invité les gens à agir. Elle a attiré l’attention des médias et rapidement, sa grève a inspiré des milliers de jeunes à travers le monde à organiser des manifestations pour la protection de l’environnement.

 

 

Greta Thunberg a depuis parlé à de nombreuses occasions lors de manifestations, de conférences et même devant les dirigeants du monde entier. Elle a appelé à une action urgente pour lutter contre le changement climatique et à une réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre. Elle a également souligné l’importance de la science et a exhorté les dirigeants à écouter les preuves scientifiques sur la crise climatique.

En plus de son travail de plaidoyer, Greta Thunberg a également créé une organisation à but non lucratif appelée « Fridays for Future », qui encourage les jeunes à faire grève pour le climat et à pousser les dirigeants politiques à prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique. Cette organisation a coordonné des manifestations dans plus de 150 pays à travers le monde et a inspiré des millions de jeunes à se mobiliser pour la protection de l’environnement.

L’impact de Greta Thunberg sur la prise de conscience mondiale de la crise climatique est incontestable. Elle a attiré l’attention des médias du monde entier et a été nommée personnalité de l’année 2019 par le magazine Time. Elle a également été invitée à parler à la conférence des Nations unies sur le changement climatique, où elle a été applaudie par des dirigeants mondiaux pour son discours éloquent et émouvant.

Malgré cela, Greta Thunberg a également été la cible de critiques et de harcèlement en ligne de la part de ceux qui nient la crise climatique ou qui s’opposent à son message. Cependant, elle a persévéré dans sa mission de sensibilisation à la crise climatique et continue d’inspirer des millions de jeunes à travers le monde à agir pour protéger l’environnement.