Journée Internationale de la Femme le 8 mars – Petit Historique

Petit rappel historique concernant le 8 mars: c’est Lénine qui décrète en 1921 le 8 mars Journée Internationale de la Femme. L’épouvantable famine russe de l’hiver 1916-1917 conduit des milliers de femmes ouvrières dans les rues de Saint-Pétersbourg le 8 mars 1917, qui réclament du pain et le retour des hommes partis au combat. Le Tsar Nicolas II, déjà bien empêtré dans une guerre mondiale, qu’il a en partie déclenchée, abdiquera  une semaine plus tard. Le 8 mars marque également le premier jour de la Révolution Russe et Lénine choisira cette date du 8 mars comme Journée Internationale de la Femme en hommage aux ouvrières de Saint-Pétersbourg . L’ONU officialisera cette date en 1977.

Le combat des femmes pour obtenir une égalité des droits avec les hommes dure depuis la nuit des temps. Suivant les époques, elles sont totalement émancipées ou réduites à des travaux inférieurs. Tout au long du XXème siècle, la condition des femmes a considérablement évolué, grâce aux combats des Suffragettes notamment, qui ont “profité” de la première guerre mondiale pour obtenir un droit qui leur était refusé : le droit de vote.

Durant la première guerre mondiale les industries font appel aux femmes pour remplacer les hommes partis au font. Les femmes cumulent les travaux ménagers et font tourner les usines. Bien que le mouvement des Suffragettes date de 1903 (mouvement créé en Suisse alors que le droit de vote pour les femmes dans ce pays date de 1972!)  la demande de droit de vote des femmes ne sera réellement écoutée qu’après les immenses manifestations organisées un peu partout dans le monde durant la période 1912-1918.

Le mouvement des Suffragettes est souvent associé à un mouvement socialiste, voire communiste, les pays occidentaux préférant célébrer les mères le 8 mars. Ce fut lors de la révolution sexuelle des années 70 que ce jour fut celui des droits de la femme et non plus celui de la mère.

Le 8 mars est célébré partout dans le monde, cependant la condition des femmes reste encore aujourd’hui bien préoccupante dans beaucoup de pays du monde. Il y aurait encore plus d’un milliard et demi de femmes maltraitées, sans oublier celles qui n’ont toujours pas le droit de vote… Dans nos pays occidentaux, il existe encore de très nombreuses inégalités salariales et 80 % des femmes assument toujours les tâches ménagères. Les choses changent cependant mais l’histoire a montré que ce sujet est loin d’être un acquis.

Quelques références : Tableau du droit de vote des femmes de tous les pays (trouvé sur l’excellent site Journée de la femme) dans lequel vous verrez que la France est très très loin d’avoir été le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes puisque ce droit ne remonte qu’à 1940!

Suffragettes célèbres :  Hubertine Auclert, Millicent Fawcett, Emmeline Pankhurst, Christabel et Annie Kenney, Emily Davidson qui fut tuée en 1913 en tentant d’arrêter le cheval du roi George V, etc..

En ce qui concerne les livres, peu ou pas de livres en français sur les suffragettes! Voici néanmoins 3 ouvrages à consulter :