Jeanne Moreau, la plus grande actrice française ?

Jeanne Moreau

Jeanne Moreau

“Le cinéma, c’est à la vie à la mort !” phrase célèbrissime, énoncée avec une voix d’outre-tombe. Tout le monde connaît au moins Jeanne Moreau pour cela ! Née en 1928 à Paris, elle commence sa carrière de comédienne en passant le concours d’entrée de l’Académie Française en 1947 (et en le passant avec succès, bien sûr !). Jeanne Moreau enchaîne immédiatement sur de nombreux petits rôles avant d’obtenir son premier grand rôle à la Comédie Française, ce qui lui vaut d’être remarquée par le grand public et même de faire la couverture de Paris Match. Jeanne Moreau quitte ensuite le célèbre théâtre parisien pour continuer ses pérégrinations dans le monde de la comédie : du TNP de Villeurbanne au Festival d’Avignon… avant de partir pour la Californie. Préalablement remarquée par Orson Welles, Jeanne Moreau se lie également d’amitié avec Tennessee Williams (l’auteur de théâtre, d’“Un tramway nommé désir” ou de “La chatte sur un toit brûlant” dont Jeanne interprètera d’ailleurs un des personnages principaux). Jeanne Moreau continue à croiser du beau monde, comme l’écrivain Arthur Miller (futur mari de Marilyn Monroe) ou Marguerite Duras.

A la fin des années 50, sa carrière cinématographie est lancée : Jeanne Moreau tourne avec les plus grands noms du cinéma  : Vadim, Antonioni, Truffaut, Wenders… Tout le monde s’arrache sa présence ! Son petit rôle dans le film “Le Procès”, d’Orson Welles, est particulièrement mémorable. Ses grands yeux bleus, sa langueur feinte et sa gestuelle font d’elle une actrice électrisante, extrêmement belle et sensuelle. Son jeu est résolument moderne. Il n’y a guère d’autre actrice pouvant se vanter d’avoir tourné avec les meilleurs pendant les 50 années qu’ont duré sa carrière de comédienne et d’actrice ! Le grand réalisateur américain, soufflé par ses prestations, la qualifie de “plus grande actrice au monde”, et même aujourd’hui, il n’y aurait pas grand monde pour le contredire.

Jeanne Moreau

Jeanne Moreau

Sa vie amoureuse est un peu plus tumultueuse, Jeanne Moreau n’a que des relations de courte durée et se marie 3 fois mais reste toujours très discrète sur sa vie privée.

Les récompenses s’accumulent sur sa table de chevet (elle gagne, entre autres, 3 césars de la meilleure actrice) mais finalement, ce que l’on retient surtout de Jeanne Moreau, c’est son jeu unique, sa beauté, son intelligence et sa sensibilité, au cinéma comme dans la vie ! Je pense qu’elle gagne allègrement le titre de la plus grande actrice française de tous les temps, une récompense de plus que je lui remets personnellement !

Jeanne Moreau

Jeanne Moreau

Jeanne Moreau

Jeanne Moreau

Jeanne Moreau

Jeanne Moreau