Angelina Jolie : actrice, bienfaitrice ?

Angelina Jolie, un ange...?Ambassadrice active pour le bureau des réfugiés de l’ONU, actrice américaine à succès, maman de 6 enfants… En voilà un planning chargé !

Angelina semble avoir toujours eu envie de jouer. Son père, Jon Voight  (célèbre acteur avec qui elle entretient des relations tumultueuses), ne l’a, d’après elle, pas influencée. C’est grâce aux nombreux films que sa mère l’a amené voir après le divorce de ses parents, qu’elle a trouvé cette vocation… A l’âge de 14 ans, Angelina était déjà entrée dans le monde du show-business en devenant mannequin et en participant à de nombreux clips vidéos. Après quelques rôles dans des petites productions et des films sans succès, elle perce réellement grâce à “George Wallace”, film pour lequel elle gagne un Golden Globe, en 1997. Malgré un Oscar pour le second rôle dans le film “Une vie volée”, Angelina ne connait la consécration mondiale qu’en interprétant la plantureuse Lara Croft (voir notre article sur cette héroïne en 3D !).

C’est lors de ce tournage, dans les zones les plus reculées du Cambodge, qu’Angelina prend conscience de la détresse et la pauvreté dans lesquelles sont plongées les populations locales. Elle contacte immédiatement le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et accepte, en 2001, de se rendre dans de nombreux camps pour témoigner de la précarité dans laquelle les réfugiés survivent. En 2002, Angelina adopte son premier enfant, né au Cambodge, et qu’elle avait rencontré un an auparavant lors du tournage de Tomb Raider. Elle donne rapidement un petit frère à Maddox, Pax, né au Vietnam.

Belle et naturelle... quoiqu'en disent les mauvaises languesLors du tournage de “Mr&Mrs Smith”, elle rencontre son futur mari, Brad Pitt. Angelina a toujours démenti être à l’origine de l’échec du mariage de ce dernier avec l’actrice Jennifer Aniston, mais quoiqu’il en soit, peu après la sortie du film, Angelina et Brad officialisent leur relation, qui prend vite un tournant très sérieux : ils ont leur premier enfant biologique en 2005 et Brad adopte les enfants d’Angelina, après que l’ancien mari d’Angelina renonce à la paternité. Leur mariage et leur vie privée est un pain béni pour les journalistes et autres papparazis : deux superstars du cinéma, glamours qui plus est, mariées ensemble, c’est parfait pour la vente de journaux ! Et encore plus si l’épouse passe pour une folle (elle a été souvent appellé “Mère Teresa”) en adoptant sans cesse des orphelins du monde entier… (la petite Zahara, éthiopienne, rejoint la tribu Jolie-Pitt en 2005).

Et ça ne s’arrête pas là  ! Angelina met au monde deux jumeaux, en 2008, ce qui amène à … 6 le nombre d’enfants du couple ! Qu’importe, malgré toutes les diffamations auxquelles ils font face, Brad Pitt et Angelina Jolie semble ntréussir à mener une vie de couple et de famille tout à fait équilibrée, en mêlant une carrière cinématographique de plus en plus brillante : Angelina a récemment failli gagner un Oscar pour son rôle admirable dans “L’échange”, de Clint Eastwood.

To be continued…

Une biographie nécessaire de ce personnage intrigantL'échange, magnifique tragédie du maître EastwoodUn coeur invaincu, 2008