Madonna, une cinquantenaire toujours dans le vent ?

Madonna, "Early Days", lors de sa 1ère tournéeQuelle autre chanteuse pop peut se vanter d’avoir eu une carrière aussi longue et aussi riche que celle de Madonna ? Bon ok, peut-être Cher, mais pour le deuxième critère, elle repassera ! Avant de devenir la femme d’affaire que nous connaissons, Madonna a eu un parcours très atypique, (ou peut-être tout simplement très américain ?)

Élevée dans une famille nombreuse d’immigrés italiens (elle avait 5 frères et sœurs !) dans le Michigan, elle commence tout d’abord une carrière de danseuse en déménage à New York City, encore toute jeune, à 19 ans. C’est une véritable aventure qui l’attend, elle enchaîne les galères mais aussi les petits succès ! Elle danse par exemple pour la tournée de Patrick Hernandez, alors une star avec son “Born to be Alive”. Au fur et à mesure de ses rencontres, elle établit des contacts qui lui permettent de s’entraîner au chant, et de sortir en 1982 sa première chanson ! Peu de temps plus tard, son succès devient fulgurant avec la sortie de “Like a Virgin”, qui est instantanément devenu un tube planétaire.

Madonna, et ses seins Jean Paul Gautier, "Virgin Tour"Madonna trouve ses marques. Dans ses clips, elle choque, et aime choquer. Elle tourne en dérision la religion, se dénude pour Playbloy, et simule même une masturbation pendant ses concerts du Virgin Tour ! D’ailleurs, lors de son concert à Toronto, la police locale la prie instamment de ne pas aller au bout de sa prestation scénique, sous peine d’être… emprisonnée !
Elle n’en a fait qu’à sa tête, et n’a bien-sûr pas été inquiétée. Madonna n’a toujours fait que ce qu’elle veut : elle a inventé son look (qui n’a pas tardé à être copié par les adolescentes du monde entier), sa façon de s’exprimer, et n’a jamais fait de compromis. Pour le meilleur et pour le pire…

En 1986, l’album “True Blue” lui apporte la consécration internationale et fait d’elle une icône prête à rester sur le devant de la scène. Madonna crée la mode, que ce soit vestimentaire ou musicale : elle EST la mode. Avec cet album (dont presque toutes les chansons deviennent des tubes), elle nous offre de nouveaux sons, un peu éléctros et dance.

Madonna, période FrozenLes années 90 ne seront pas moins productives pour Madonna. Elle décroche le rôle principal du film “Evita”, qui était un challenge personnel pour elle : elle voulait échapper un peu à son image provocante pour faire quelque chose de “sérieux”. Après un mariage court mais intense avec Sean Penn, elle se pose avec le réalisateur Guy Richie (ils auront 2 enfants – 3 en comptant la fille que Madonna a eu lors d’un précédent union), et s’intéresse de plus en plus au religieux et à la Kabbale. On découvre une Madonna plus calme et mystique avec son 7ème album “Frozen”.

Selon le magazine Rolling Stones et même le Guinness Book des records, Madonna a été et est toujours l’un des plus grandes artistes pop de tous les temps. Même si son image est toujours aussi évocatrice et rentable, Madonna semble cependant avoir une panne créative, en se conformant à la mode actuelle et non plus en la créant…

Le nouveau Best Of : "Celebration" en DVDMadonna, l'album Hard Candy (2008)Madonna, nouveau best-of "Celebration", version CD