Il semble que Joséphine de Beauharnais ait eu trois vies. Née Marie-Josèphe-Rose, elle est appelée tout simplement Rose dans son enfance, à la Martinique. Elle grandit dans une noble famille de planteurs et est envoyée en métropole à 16 ans. Elle se marie presque immédiatement à Alexandre de Beauharnais, jeune homme qu’elle connaît depuis longtemps, et ami de la famille. Elle devient alors très proche de la noblesse française dès son arrivée à Paris, sa famille étant très ancienne… Son mari, Alexandre, n’est pas très bien vu. Il ne parvient pas à gravir les échelons de la noblesse, son patronyme est méconnu, et certaines disent que leur mariage a été considérablement fragilisé par ses guerres de pouvoir.
Alexandre de Beauharnais ne cesse d’avoir des aventures, laissant Rose souvent seule avec leurs deux enfants. Le couple se sépare à l’amiable 8 ans après, juste avant la révolution de 1794… Ce sont effectivement des temps troublés qui attendent Rose : son mari est guillotiné et elle même échappe de peu à la condamnation à mort. Elle ne reste emprisonnée que quelques semaines avant d’être relâchée, et parvient à sauver ses enfants. Rose est à présent une jeune veuve… Elle parvient à se remettre peu à peu et sa grande beauté lui permettra de rebondir très vite d’un point de vue sociale : c’est une personne extrêmement bien vue par toutes les strates de la population. Elle est accueillie dans les salons de dames les plus prisées, elle joue avec la mode, elle semble déjà avoir une passion pour les belles toilettes. N’ayant pas de revenus fixes, elle contracte dès lors de nombreuses dettes… Dont elle semble se sortir sans aucunes embûches. Elle acquiert très rapidement une réputation de passionnée de mode, et engendrera de nombreuses tendances!
Elle rencontre Bonaparte à 32 ans, elle voit en lui ni plus ni moins qu’une stabilité financière. Ils se marient un an plus tard, civilement uniquement. Bonaparte est profondément épris de sa femme et la prénomme Joséphine (est-ce le symbole du début d’une nouvelle vie ?). De 7 ans son ainée, Joséphine enchaîne les adultères et commence à n’être plus bien vue par l’opinion public… Ni par la famille Bonaparte qui voit en elle une faiseuse de troubles. De personnalité mondaine et citadine, elle ne demeurait qu’à Paris, entourée de sa cour et de ses amants, laissant partir son mari… (qui ne se gênait d’ailleurs pas non plus pour être bien entouré).
Cependant, Bonaparte, devenu Napoléon 1er, empereur de France, est toujours profondément épris de sa femme. Il adopte les enfants de son précédent mariage et proclame lui même sa femme Impératrice… Il lui offre les plus belles demeures, dont le château de Malmaison.
Mais l’avenir n’est pas si rose… A un âge déjà avancé, Joséphine ne parvient pas à donner à son mari un héritier, condition sine qua none pour que celui-ci garde sa condition d’empereur… Ils divorcent en 1809 pour « Raison d’État ». Il avait renoncé à d’autres fiançailles pour épouser Joséphine quelques années auparavant, et il fut très dur de renoncer à ce mariage… Napoléon ne s’en remettra jamais véritablement, et ne cessera d’ailleurs pas de la fréquenter. On dit souvent de Joséphine qu’elle était frivole et volage, ce qui est indiscutable. Cependant, son attachement réel à son mari est souvent peu discuté… Et pourtant, il lui coûta tout autant de renoncer à vivre au plus proche de Napoléon, même s’il lui accordera toujours ce luxe dont elle a besoin. Ils se retrouvent souvent tous les deux à Malmaison, où elle vit entourée de ses petits enfants et consacre tout son temps à sa passion pour la botanique. Joséphine a eu plusieurs prénoms et plusieurs vies et a profondément marqué l’histoire française de manière atypique… Finalement, on ne connait pas grand chose d’elle, alors il est peut-être temps d’aller y jeter un oeil!
Joséphine Bonaparte (1793-1814) est l’ Oiseau des îles, envolée de la Martinique en son jeune âge.
Elle a épousé en première noce Alexandre de Beauharnais en 1779 puis en seconde noce Napoléon Bonaparte en 1796. Elle devient impératrice par ce dernier. Son premier mariage l’ a destine au veuvage et le second au divorce.
Joséphine est une salonnière, une botaniste, une férue de sciences naturelles. En effet, elle agrémente son jardin de la Malmaison d’animaux rares, plantes exotiques. Elle recherche cet exotisme qui lui remémore la Martinique.
Elle a toujours été prise d’affection pour ses esclaves et ne les a pas oublié : en effet, elle demande à Napoléon d’envoyer mensuellement uns somme d’argent à sa nourrice.
La Martinique était sous domination britannique, donc l’esclavage n’avait pas été aboli.
En 1802, Napoléon envoie une expédition en Outre Mer : le but étant de proroger l’esclavage! Cette décision est prise seule par Napoléon.
En effet Joséphine n’a pas ce pouvoir décisionnel qui relève du pur fantasme (« la femme manipulatrice derrière chaque homme »). Elle ne peut intervenir dans les affaires de son époux, il n’y a aucune preuve qu’elle ait demandée l’esclavage.
D’ailleurs Aimé Césaire affirme ceci à ce sujet de façon claire : »Il est pueril de s’étonner qu ‘un homme de l’intelligence de Bonaparte ait pris l’initiative d’une mesure aussi parfaitement anti-historique que le rétablissement de l’esclavage colonial, puéril de chercher les conseillers qui ont pu l’influencer, Joséphine sa femme; ou Malouet, son ministre, plus puéril encore d’incriminer Toussaint Louverture, lequel maladroitement par l’octroi d’une constitution à Saint Domingue, aurait poussé le premier consul aux mesures extrêmes(..) un Grégoire pouvait parler principe Bonaparte pensait sucre, café , éfficacité.. »Elle est aimée dans le monde, Sainte Lucie l’envie à la Martinique. L’ignorance de certains a conduit à des actes de barbarie. En effet elle stigmatise à tort une haine, une fierté de ses détracteurs, incompréhension et regrets pour admirateurs ( souvent les touristes
La savane fraichement rénovée qui pourrait enchantée plus d’un, conserve cette statue décapitée,tâchée de sang comme un trophée égaré, une curiosité.Je pense qu’il y a bien d’autres curiosités, des curiosités saines à voir en Martinique!
Quel est l’intérêt de ne pas rendre sa tête à un innocent?
Je regrette moi que l’on connaisse si peu l’histoire de France.
Napoléon n’avait besoin de personne pour rétablir l’esclavage, si ce n’est de la pression internationale : la France demeurant alors le seul pays abolitionniste et ayant besoin, comme les autres, de cette main d’oeuvre « bon marché » c’est une triste réalité hélas. Songeons d’ailleurs que dans certains pays, l’esclavage et la ségrégation se sont prolongés bien plus longtemps que par chez nous.
Je regrette que ne soit pas signalé que cette dame a aussi joué de ses charmes pour influencer ce cher empereur et permettre la prolongation de l’esclavage en Martinique…
L’histoire d’amour est touchante, ce « détail » l’est moins ,soit!
Nana