Les Amazones, des femmes guerrières

Amazones

Amazones grecque

Les Amazones font rêver, font même fantasmer, sont également les héroïnes de plusieurs films (de plus ou moins bonne qualité)… L’Amazone est, à mon avis, un des mythes antiques qui fascine le plus.

Le mythe des Amazones ne naît pas de nulle part, et comme pour beaucoup de mythes antiques qui sont inspirés de faits réels, les amazones sont inspirées d’un peuple guerrier, les Scythes, vivant au bord de la Mer Noire. Elles apparaissent pour la première fois dans la littérature dans l’Illiade d’Homère et elles ont survécu à la chute de l’Empire Romain. La légende veut que les Amazones, peuple de la Cappadoce (actuelle région turque) tuent leurs enfants naissant avec le sexe masculin, (ou pire?) elles les rendent aveugles afin de les asservir dans leur communauté.

Elles montent le cheval à califourchon, elles portent des épées, boucliers, arcs et l’on dit même que certaines amazones se coupent le sein droit pour pouvoir mieux viser à l’arc… Elles sont redoutables et sont destinées à être guerrières: de nombreux héros se sont frottés à elle : Héraclès, Achille, Thésée… sans forcément les vaincre. Elles sont le sujet de nombreuses pièces remarquables : poteries, peintures, gravures… On estime qu’il reste de nos jours au moins 5 000 œuvres grecques les évoquant.

Les Amazones historiques

D’un point de vue historique, les amazones seraient dans les faits une société matriarcale, qui, au lieu de tuer leurs enfants mâles, les confieraient à leurs pères pour pouvoir prendre soin et défendre la tribu. Les grecs ont toujours redouté mais aussi méprisé cette population où l’on autorisait les femmes à guerroyer comme les hommes. Étant donné que les premières mentions des amazones dans la littérature sont grecques, on pourrait penser qu’il y a eu une « légère » prise de partie… Des fouilles archéologiques récentes ont été réalisées près de la frontière russe et ont exhumé des tombes de femmes guerrières, enterrées avec leurs armes. Les amazones ne sont donc pas une légende…

Amazones mythes et réalité livre

Amazones mythes et réalité livre

Livre monter en amazones

Livre monter en amazones

Livre une Amazones en orient Jane Dieulafo