Lara Croft, héroïne en 3D

Lara en tenue de combatIl faut voir les choses en face : Lara Croft est un des personnages  les plus populaires. Certains se demanderont si c’est la nouvelle chanteuse pop à la mode, où une peintre anglaise du début du 20ème siècle…

Que nenni! Lara Croft est une aventurière, archéologue à ses heures, elle sait déchiffrer plus de 5 langues antiques et pour couronner le tout, manie le harpon, le fusil à fléchettes et même le uzi, mieux que personne. Créée en 1996, elle a révolutionné le monde… du jeu vidéo. Elle est en effet le premier personnage féminin en 3 dimensions ! Les mauvaises langues diront qu’elle a réussi grâce à sa plastique parfaite (et incarnée 10 ans après par Angelina Jolie dans son adaptation cinématographique)…

Il y a peut-être du vrai mais la série des “Tomb Raider” est tout à fait novatrice : c’est le premier jeu d’aventure à la troisième personne (c’est à dire que la caméra suit le personnage dans un monde totalement en 3 dimensions). Tomb Raider est un jeu captivant, il faut amener notre petite archéologue dans des univers très riches : entre les pyramides égyptiennes, les temples incas, Venise, ou la jungle sud-américaine… Lara est une riche héritière chasseuse de trésors, et ne recule devant rien quand il s’agit d’arracher les précieux artefacts aux mafias organisées ou même aux créatures surnaturelles qui hantent les temples… Elle résout des puzzles insolubles, fait des numéros d’équilibriste, et des courses endiablées en moto…

Lara, équilibriste intrépideLara Croft est en quelque sorte une réadaptation d’Indiana Jones au féminin, qui a ouvert un nouveau marché à son éditeur Eidos : beaucoup de jeunes (et moins jeunes) femmes se sont prises de passion pour les aventures de Lara, tandis que les ados étaient naturellement attirés par son mini-short et son joli débardeur bleu turquoise… Lara est une icône sexy, mais aussi une femme volontaire et solitaire.

Les 9 épisodes de ses aventures sont disponibles sur PC, PSOne et PS2, en attendant le 10ème opus qui va sortir exclusivement sur console NextGen (PS3 et XBox360) et qui promet des graphismes encore plus beaux, et une Lara avec des formes encore plus sculpturales. Malgré quelques épisodes un peu plus faibles que les autres, près de 15 ans après ses débuts, et avec quelques rides virtuelles en plus, Lara reste un des personnages les plus célèbres et ses aventures sont toujours aussi riches et appréciées.

Lara Croft dans Tomb Raider Underworld (PS3)Lara Croft dans Tomb Raider Legend (PC)Tomb Raider et le berceau de la vie (DVD à petit prix)