Helen Keller, une “surfemme”

Helen Keller et Anne dans leur jeunesseHelen Keller, un nom qui mérite d’être connu. Écrivaine américaine, née en 1880 dans un petit village d’Alabama, Helen est victime d’une maladie juvénile qui la rend sourde et aveugle à tout jamais. A 18 mois, elle se retrouve donc dans un univers noir et impénétrable, isolée de toute communication avec les autres. Cependant, après une période d’adaptation qui dura 5 ans, Helen parvint à communiquer de nouveau avec sa famille : elle utilisait une soixantaine de gestes pour se faire comprendre. Elle était très entourée par sa famille et ses amis, ce qui, d’après les spécialistes, l’a aidé à se surpasser. Sa mère l’accompagne dans un Institut spécialisé, afin de trouver des solutions à son handicap. Cette solution s’appelle Anne Sullivan, jeune malvoyante de 20 ans et ancienne étudiante de l’Institut. Anne est essentielle dans la vie d’Helen, et restera à ses côtés des dizaines et dizaines d’années. Elle apprit à Anne à communiquer avec ses mains en formant des lettres.

Dès lors, Helen ne cessa pas son ascension : Hellen Keler peu après l'obtention de son diplômeavec Anne, elle parcoure l’est américain pour parfaire son éducation et fut l’élève de bon nombre de prestigieuses écoles pour malentendants. Son histoire personnelle commence à être diffusée et Mark Twain, un de ses admirateurs, lui propose de payer ses études universitaires, qu’elle réussit avec succès en devenant la première personne sourde-muette-aveugle à obtenir un diplôme universitaire en arts. C’est à cette période que Keller s’engage politiquement. Elle crée une fondation pour les personnes handicapées. Elle participe à des conventions tout autour du globe dans le but de défendre les causes qui lui tiennent à cœur, ainsi que de lever des fonds. Elle est aussi très engagée dans différents domaines : socialiste, elle se bat pour le droit à la contraception, au droit de vote… Certains médias, qui avaient acclamés son courage et son intelligence la renient depuis qu’elle s’est engagée politiquement…

Helen est une femme talentueuse, qui écrit de nombreux essais politiques mais aussi des romans. La majorité de ses écrits étaient cependant destinés aux journaux, ses articles polémiques sont les plus connus. Sa vie a été de nombreuses fois adaptée au cinéma, dès 1919. Les hommages à cette femme incroyable ne cessent pas, l’État d’Alabama a par exemple frappé une série de pièces en son honneur, et de nombreuses statues ont été érigées pour la remercier de ses actions et de son engagement.

Sourde, muette, aveugle, l'autobiographie d'Helen KellerUne autre biographie d'Helen KellerMiracle en Alabama, un film biographique d'Helen Keller