Camilla Parker Bowles, nouvelle duchesse de Cornouailles

Camilla Parker Bowles dans sa jeunessePourquoi écrire un article sur Camilla plutôt que sur la princesse Diana ? C’est un parti pris qui nous permettra de connaître un peu plus l’histoire de cette femme de l’ombre de la royauté britannique, une histoire un peu plus méconnue que celle de la flamboyante princesse Diana.

Son enfance et son adolescence sont plutôt banales, Camilla est une jeune fille élevée dans la bourgeoisie rurale britannique, dans une famille de militaires. Elle bénéficie d’une bonne éducation, entre la Grande-Bretagne et la France et se marie avec Andrew Parker-Bowles en 1973. Ceci pourrait être la description d’une vie tout à fait ordinaire, si Camilla n’avait pas rencontré… Charles, le Prince de Galles, lors d’un tournoi de polo (la passion de ce dernier), en 1970.

Une longue histoire d’amour, étouffée par la Couronne, débute alors. Camilla n’était pas très appréciée par la Reine, tout d’abord parce qu’elle était déjà mariée, mais aussi parce qu’elle n’avait que très peu d’ascendants nobles. Charles choisit d’épouser Diana Spencer, en 1981. Il y a beaucoup de théories divergentes mais la plus relayée est que Charles a coupé tous les ponts avec Camilla, lors des premières années de son mariage. Cependant, la jalousie de Diana envers Camilla est telle qu’elle lui invente une seconde vie. Par la force des choses, et à cause de ce mariage qui devient de plus en plus tumultueux, Charles trouve refuge dans les bras de Camilla, simplement sa confidente (avant de redevenir un peu plus…). Inconsciemment, Diana a poussé son mari dans les bras de sa rivale. Le mariage est en péril, Charles et Diana se séparent officiellement à la fin des années 80, mais cela fait déjà plusieurs années qu’ils n’apparaissent plus ensemble.

Camilla et le Prince Charles, le jour de leur mariageEn revanche, après s’être intelligemment retirée lors du mariage de Charles, Camilla revient discrètement et épisodiquement sur le devant de la scène. Elle ne s’affiche cependant jamais publiquement avec Charles, même s’il est de notoriété publique qu’ils se fréquentent toujours. Même la Reine n’ignore rien de l’affaire. Charles reconnaît avoir vu très souvent Camilla, avant la prononciation officielle de son divorce avec Diana.

Petit à petit, tous deux tentent de rendre leur relation un peu plus publique, afin qu’elle soit acceptée par les médias, toujours sous le choc du décès tragique de Diana. Camilla est souvent traînée dans la boue mais elle parvient enfin à entrer dans la famille : elle rencontre la Reine en 2000, qui en ne disant rien consent à leur union, (elle n’assistera cependant pas à leur mariage, ne pouvant pas, par tradition, être trop enthousiaste à l’arrivée de Camilla dans la famille royale) et emménage chez Charles en 2003.

Enfin! Après 20 ans d’un amour qui n’a jamais défailli, Camilla peut enfin être auprès de son prince. Elle se marie en 2005, mais ne pourra pas devenir reine lorsque Charles accèdera au trône, n’ayant pas une ascendance assez noble. Ce n’est quand-même pas une roturière mais c’est une grande première pour la famille royale que d’accepter Camilla, nouvelle duchesse de Cornouailles… un grand pas dans le monde moderne ?

Une biographie de Diana, parce que sa vie et celle de Camilla sont éternellement entrecroiséesL'amour désespéré ne l'est pas forcément... Une nouvelle forcément inspirée de l'histoire de Camilla!

Tags: